Emission, perception d'un son

   
AD : Activité Documentaire
AE : Activité expérimentale
PS : Problème scientifique

.... Emission et ................. propagation d'un son ...

Décrire le principe de l’émission d’un son par la mise en vibration d’un objet. Rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation

Bande son Star wars (AD01)

. . . . . . Mesurer la vitesse du son dans l'air. . . . . . . . . . . . (AE 01) Clap à la pince en bois . . . . . . ... (Partie méthode, Aide latis pro, Exemple d'acquisition, Correction)

Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d’un objet émettant un son. Concert au verre d'eau sur les 9 premières notes du thème d'Hedwige (fichier mélodie verre à pied rempli d'eau, utilisé avec Audacity) (AE02)

Mesurer période et fréquence d’un son: (AEVM 02 bis) : Etude d'une note sifflée de "l'homme à l'harmonica" Document accompagnement fourni - Version Audacity

Utilisati° calculatrice Ti 83 : puissance de 10. ... ...

Perception du son : Citer les domaines de fréquences des sons audibles, infrasons et des ultrasons. Capacités 1 et 2. (AD02).

. Emission et . . .. . . . . ... perception.d'un son.. . .L'essentiel + Carte mentale G.Olivier eprofsVidéos + Maths pour la physique chimie : Puissance de 10, écriture scientifique, Conversion d'unité de vitesse de m/s en km/h

... ...Signal sonore périodique, .. . . .. ...fréquence et période. ... ... . . ...Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore à partir de sa représentation temporelle.

.. . . . lien entre fréquence et hauteur . . . Relier qualitativement la fréquence à la hauteur . d'un son audible.

lien entre forme du signal et timbre .

. Vitesse de propagation ....... .... . .; . . d’un signal sonore...

. Connaitre une valeur approchée de la vitesse de . . . propagation du son (célértité) dans l’air et . . . . . la comparer à celle de la lumière dans l’air . . . Un feu d'artifice à localiser : (PS 01)

QCM Emission, période, fréquence,

. .Enregistrer et caractériser un son (par ss hauteur, son timbre, niveau d’intensité sonore.) à l’aide d’Audacity (spectre sonore) (AE 03 ) Cas de différents instruments de musique (vibrations, forme)

QCM caractéristiques d'un son audible,

. . . Lien qualitatif entre amplitude, . . .. . . . intensité sonore et Échelle de . . . . . . . . . . . . niveau d’intensité sonore : . . . . . . . Caractérisation d'un son (AD03). Intensité et niveau sonore 1 et 2. Exploiter . . . . . . une échelle de niveau d’intensité sonore et connaitre les dangers inhérents à l’exposition sonore..Capacités 3 à 6 : (AD02)

AD, AE et PS Activités préparées par
Mme Baudran, Garrabos, Martens et ...
Mr Ferrant, Lesage
 
   
   
   
   
 
   
     
 

Utiliser un dispositif avec un microcontrôleur pour produire un signal sonore : Peut être reporté en fin d'année sur autre utilisat°

Non Fait : (AE 04) Fiche Arduino. (Ostralo)